prev
    next
    30 juin 2019 / Fribourg dit non à l'ouverture prolongée des magasins le samedi

    Le Temps - 30 juin 2019 - Les Fribourgeois ont refusé dimanche la révision de la loi ad hoc. Ils devront effectuer leurs achats avant 16 heures.

    Les Fribourgeois ne pourront pas effectuer leurs achats jusqu'à 17 heures le samedi, au lieu de 16 heures, dans les commerces du canton. Ils ont refusé dimanche la révision de la loi ad hoc, combattue par référendum par les syndicats et une très grande partie de la gauche.

    Le non l'a emporté avec 54,6% des voix contre 45,4% de oui, avec un taux de participation de 26,7%. Fribourg continuera en conséquence d'être le seul canton romand à connaître une fermeture des commerces à 16h00 le samedi, alors que les cantons voisins de Vaud, Neuchâtel et Berne offrent des heures allant jusqu'à 17 heures ou 18 heures. En Suisse, seul Lucerne connaît une clôture à 16 heures.

    Les opposants ont fait campagne sur les mauvaises conditions de travail dans le commerce de détail. Selon eux, faire travailler le personnel une heure de plus le samedi ne contribuerait en tout cas pas à améliorer le statut des employés. C'est pourquoi les syndicats exigent la conclusion d'une convention collective de travail (CCT) sur le plan cantonal.

    Vente en ligne

    Selon la droite, des rangs de laquelle la modification de la loi sur l'exercice du commerce (LCom) est venue en octobre devant le Grand Conseil, la fermeture à 17 heures aurait permis de s'adapter aux changements des modes de vie et de donner un coup de pouce à des enseignes concurrencées par la vente en ligne, parlant «d'une petite adaptation et pas d'une révolution».

    Lancé par les syndicats Unia et Syna, le référendum, déposé à fin janvier, avait recueilli près de 9000 signatures valides, alors que 6000 étaient nécessaires. Une telle ampleur laissait présager un résultat relativement serré, surtout que le peuple fribourgeois avait rejeté une prolongation de l'ouverture des magasins le samedi il y a dix ans.

    Membres

    prev
      next

       

       

       

       

      ACTUALITÉS

      13.07.2020

      Jean Studer médiateur entre patronat et syndicats du commerce de détail à Fribourg

      RTS - 13 juillet 2020 - Jean Studer a été nommé médiateur pour la signature d'une convention...

      30.06.2019

      Fribourg dit non à l'ouverture prolongée des magasins le samedi

      Refus à 54.6% des voix